750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'amour dans les casseroles
Derniers commentaires
6 octobre 2007

La fondue savoyarde de Maman

Je ne pense pas être irrespectueuse envers ma mère en vous disant qu'elle ne cuisine pas beaucoup.
Mais, il y a un plat qu'elle ne loupe jamais, c'est la fondue savoyarde.
Je me rappelle des samedis soirs hivernaux de mon enfance, où je la regardais faire sa fondue.
Bien m'en a pris, car aujourd'hui, c'est moi qui la fait.

pour 4 personnes:

Environ 800g de fromage réparti en 1/3 emmental, 1/3 comté et 1/3 abondance ou beaufort ou Appenzeller (ma préférence va à ce dernier!)
20 cl de vin de savoie (ou du fendant si vous trouvez!).Prendre le même vin que celui que vous boirez avec la fondue
1 gousse d'ail
1c à soupe de kirsch

Eplucher la gousse d'ail et la presser avec un presse ail.
Frotter le caquelon à fondue avec la pulpe de l'ail.
mettre le fomage rapé avec les 20 cl de vin dans le caquelon et laisser reposer 5 mn

mettre le caquelon sur le feu et cuire à feu moyen en tournant CONSTAMMENT (j'insiste) dans le même sens avec une cuillère en bois.

Rajouter du vin si besoin

quand la fondue est prète, rajouter 1 c à soupe de kirsch.

et dégustez avec de la baguette fraiche coupée en morceaux.

DSCI0036

Voilà, et je n'orais qu'un seul mot:

MERCI MAMAN!

Publicité
Commentaires
de l'amour dans les casseroles
Publicité
Publicité